Point par point  —
Alex et Lilani découvrent le monde des lettres

La collection de manuels d’apprentissage inclusif invite toute la famille à partir en voyage de découverte. Il s’agit du premier outil pédagogique en neuf volumes, inclusif et évalué scientifiquement, qui permet aux enfants d’âge préscolaire aveugles, malvoyants ou non d’accéder à l’univers de la langue écrite.

Couverture du volume 1 avec motifs tactiles ovales
Couverture du volume 2 avec motifs tactiles rouges
Couverture du volume 3 avec cercle rouge (coupé)
Couverture du volume 4 avec un labyrinthe tactile
Couverture du volume 5 avec deux formes tactiles vert clair
Couverture du volume 6 avec des cubes noirs
Couverture du tome 7 avec des traits tactiles
Couverture du volume 8 avec des triangles tactiles
Couverture du volume 9 avec des rectangles tactiles

Initiation au braille en neuf volumes

Les neuf manuels constituent un outil pédagogique inclusif qui prépare de manière égale et ciblée les enfants d’âge préscolaire aveugles, malvoyants ou non, à l’apprentissage moderne de la langue écrite, dans l’esprit de l’approche «Emergent Literacy».

Intégrée dans des histoires adaptées aux enfants et orientées vers l’action, l’initiation au braille et à l’écriture noire se fait à l’aide de tâches visuelles et tactiles.

Trois volumes pour chaque niveau d’apprentissage

  • Volumes 1–3: niveau d’apprentissage 1: accent sur la discrimination des motifs et le suivi des lignes

  • Volumes 4–6: niveau d’apprentissage 2: accent sur la reconnaissance des formes

  • Volumes 7–9: niveau d’apprentissage 3: initiation à la reconnaissance des lettres et des mots

Awards

Un aperçu des prix, des reconnaissances et des éloges qu'Alex et Lilani ont déjà reçus.

Canne blanche

3. Preis des Schweizerischen Blinden- und Sehbehindertenwesens 2020

Red Dot Design Award

 brands + communication design 2023

Art Directors Club of New York

FAQ

Les volumes s’appuient les uns sur les autres sur le plan du contenu, mais chaque volume constitue une unité autonome en soi. Le format, choisi de manière à ce que le texte et les images puissent être présentés dans une taille appropriée, garantit également une maniabilité et une clarté adaptées aux enfants d’âge préscolaire.
Outre la maniabilité, l’équipe du projet a jugé important de se rapprocher le plus possible des conventions formelles des manuels ou des livres pour voyants afin de réduire au maximum la barrière visuelle. Par conséquent, les manuels disposent d’une reliure cousue qui permet d’ouvrir entièrement une double page sans qu’il y ait d’irritation tactile au niveau de la reliure lors du glissement de la main sur les pages.

Du point de vue du contenu, chaque double page constitue une unité de texte/d’image ou d’exercice tactile. Les exercices tactiles sur les doubles pages sont intégrés dans une histoire animée. Les principaux protagonistes de cette collection d’outils pédagogiques sont Alex, un point braille de taille réelle, et Lilani, une petite ligne. Afin de garantir une production économique de la collection d’outils pédagogiques, l’accent a été mis sur les aspects de soutien intégrés pour l’acquisition de la langue écrite avec des possibilités d’action ouvertes dans le texte, et non sur une vaste collection de matériels. Pour garantir toutefois la diversité des matériaux et des actions nécessaires à la sensibilisation du sens du toucher, chaque volume est accompagné d’un mode d’emploi avec des suggestions de jeux et d’exercices pour les personnes de référence qui lisent ou accompagnent les enfants.

Les neuf manuels sont réunis dans un coffret de rangement compact et pratique, qui inclut un dé en braille.

Ce premier ouvrage d'apprentissage inclusif initie les enfants d'âge préscolaire aveugles, malvoyants ou non, à l'écriture en neuf volumes. Grâce à la conception inclusive, toute la famille peut participer au voyage de découverte. Cela permet une participation égale aux processus éducatifs élémentaires.

Sur le marché actuel des ouvrages pédagogiques, il n'existe pas de matériel de soutien destiné à l'achat privé qui permette aux enfants aveugles et malvoyants de s'initier au braille avec leur entourage voyant. Les enfants voyants acquièrent déjà avant le début de la scolarité les conditions sensorielles et cognitives nécessaires à l'apprentissage de l'écriture. Pour ces processus d'apprentissage fondamentaux, les enfants aveugles (et les enfants très malvoyants qui dépendent du braille) ont besoin d'un environnement préparé et aménagé en conséquence.

Les trois projets de recherche menés par notre équipe ont montré que notre ouvrage "Point par point : Alex et Lilani découvrent le monde des lettres !" permet de combler l'écart existant entre l'exigence d'inclusion et la pratique inclusive en matière d'acquisition du langage écrit par les enfants aveugles et malvoyants.

Spezifikationen

Composition 1 boîte, 9 cahiers, 180 pages

Format du cahier 229 × 324 mm

Format de la boîte 250 × 130 × 350 mm

Impression en couleur continue avec vernis braille ou en relief

Emballage Boîte de rangement avec cube en braille

Production imprimé en Suisse

Maison d'édition schulverlag plus CH, dzb lesen DE

ISBN-13 978-3-033-07971-7

Commander